Dans un vaste domaine de bois et de prairies, ce manoir géorgien du XVIIIe siècle, niché à une heure de Londres, dans la campagne idyllique du Hampshire, est l’escapade idéale d’un long week-end. Fait de classe et de simplicité, Heckfield Place incarne la vision moderne d’un monde meilleur, au plus proche des ressources de la nature. Restauré avec minutie par son propriétaire Gerald Chan, entrepreneur et esthète américain amoureux de la région, on y savoure les charmes authentiques d’une région reculée que les siècles ont su préserver.
La déco, guidée par le designer et architecte Ben Thompson, décline un classicisme épuré, tissé de matières chaleureuses et de tons naturels. Les murs lambrissés accueillent quelques œuvres d’art chatoyantes, ou s’éclairent de suspensions inspirées du Japon, dans un fondu-enchaîné élégant d’époques et de continents. Fauteuils et tapis moelleux contribuent à créer une atmosphère réconfortante où l’on se sent chez soi. Six catégories de chambres permettent de varier les plaisirs, depuis les Chambres d’amis de plain-pied avec les jardins jusqu’au Cottage romantique niché entre les arbres.
A la belle saison, on déjeune dans la serre, artistiquement ornée de plantes et de fleurs, tandis que les dîners rassemblent autour de la cheminée rustique. Les jardins clos anciens et les potagers de la ferme du domaine prônent une culture en biodynamie, qui insuffle une gastronomie savoureuse, centrée sur le produit. Dans ce lieu où l’on soigne le corps autant que l’esprit, deux lieux comptent : le Bothy Spa doté de trois cabines de soins et de studios de yoga ou de Pilates, et The Assembly, la salle de spectacles intimiste qui programme conférences et ateliers sur des sujets liés au développement durable.