Robinsonnade hédoniste sur l’île rouge, pour une immersion dans l’un des derniers sanctuaires de biodiversité au monde. En dix jours et trois adresses d’exception, un voyage nature et écoresponsable pour amateurs d’explorations hors des sentiers battus.
Dans les Hautes Terres d’Antananarivo
C’est en altitude que débute la découverte de Madagascar. Dominant depuis ses 1400 mètres les vastes terres rouges de l’île, la capitale Antananarivo frappe par la douceur de son climat. Gagnant le centre de Tana, on fait une première escale à Maison Galliéni, actuelle maison du Consul qui abrite entre ses splendides murs de briques, quatre chambres au chic vintage et intimiste. De petits jardins et une piscine bienfaisante y distillent un art de vivre singulier, véritable introduction à l’histoire coloniale de l’île. Le reste de la journée égrène les beautés du centre historique autour du Palais de la Reine, la majestueux Rova où résonnent les échos des anciens souverains du royaume Merina. Dans les rues charmantes, les simples gasy de bois sur pilotis côtoient les anciennes demeures patriciennes soigneusement rénovées, plongeant le voyageur dans un passé presque intact.
Vers le sanctuaire nature d’Anjajavy
Au-dessus des massifs montagneux, l’avion survole le canyon doré d’Ankarafantsika avant de rejoindre au nord-ouest de l’île la péninsule d’Anjajavy. Dans ce bout du monde hors des sentiers battus, un vaste parc naturel accueille une réserve privée exceptionnelle. Soit 1030 hectares de forêts où cohabitent palissandres et ébènes, la seule mangrove protégée du pays, et de fabuleux reliefs karstiques sculptant des forêts minérales ou des criques désertes. Un refuge, campement estampillé Relais & Châteaux, donne accès à ces merveilles. Vingt-quatre villas de bois sombre coiffées de chaume dissimulent les chambres au chic safari intemporel. La simplicité fait partie du programme de cette robinsonnade de luxe. Depuis Anjajavy Le Lodge commencent alors quatre journées d’exploration à la découverte d’un des plus riches réservoirs de diversité au monde. A pied, on suit le chemin des Crabes le long d’allées de baobabs jusqu’aux grottes où gisent des fossiles de lémuriens géants. Surplombant les falaises ou traversant les épaisses forêts entre deux criques bleu turquoise, on s’aventure à la recherche du rare aigle pêcheur de Madagascar. Longeant des vergers sauvages, on prend une belle leçon de botanique, prolongée d’un safari nocturne à la découverte des lémuriens et d’oiseaux endémiques. Dans la baie de Moramba, une douzaine de plages vierges invitent au snorkeling dans les eaux cristallines de l’Océan Indien. La visite du joli village d’Anjajavy approfondit davantage le sens du séjour. On y découvre une école, mais aussi des microentreprises de transport par bateau, d’apiculture et de maraîchage qui prospèrent grâce au mécénat du Lodge.
Robinsonnade sur Nosy Ankao
Un vrai paradis perdu attend les voyageurs dans l’île privée de Nosy Ankao, à la rencontre des baleines à bosses et des tortues géantes. L’avion traverse l’île vers l’est en une heure jusqu’à Nosy Be, puis un hélicoptère parcourt les derniers kilomètres. A quelques minutes de la côte et ses forêts épaisses, un confetti apparaît à l’horizon, Eden ourlé de plages désertes où seulement quatorze villas se fondent dans la nature intacte. Bienvenue à Miavana by Time &Tide, summum du retour aux sources. Imaginée par le duo d’architectes Silvio Rech et Lesley Carstens, l’élégance des maisons frappe d’emblée, épurée et minimaliste comme pour épouser le sable, la lumière et la mer. Le fondu et enchaîné entre les plages et les terrasses, les piscines en forme de cocons et les vastes espaces intérieurs y réinventent l’art de vivre typique du barefoot luxury. Tissus teints à la main, bois précieux de Madagascar et pierres locales, toits plats accueillant panneaux solaires et citernes récupérant l’eau de pluie, associent l’esprit du voyage à un design éthique et durable, dans un respect de la nature qui est au cœur du projet hôtelier. Dans ce lieu propice au retour à soi, les journées sont consacrées à la plongée bouteille ou au snorkeling, au milieu des coraux et des poissons multicolores, aux baignades à quelques pas de sa villa, et à une vaste palette de sports nautiques allant du wake-board au kitesurf. En bateau, on s’essaie à la pêche, on rêve simplement sur le pont, avant de célébrer le coucher du soleil en trinquant à la vie. Une petite forêt privative peuplée de lémuriens offre les plaisirs de l’exploration, complétés entre octobre et février par la rencontre des tortues imbriquées qui viennent pondre sur le rivage. De courtes excursions sur « le continent » pour faire ses emplettes de vanille fraîche à la ferme de Vahémar ou un petit trek dans le parc des montagnes d’Amber ne donnent qu’une seule envie : revenir au plus vite sur Nosy Ankao, et y rester pour toujours.