Des milliers de questions fusent sur Israël, cette terre de contrastes, berceau de nombreuses civilisations, où les millénaires s’explorent accompagnés d’Abraham, Moïse, David, Salomon, Hérode, le Christ, Soliman le Magnifique et même Napoléon. Un théâtre de la bible et de l’histoire couvert de mythes et de légendes qui attisent la curiosité.
Jérusalem
Depuis la Porte de Jaffa à Jérusalem, la circulation d’un quartier à un autre est aisée, à l’exception de l’esplanade des mosquées entièrement sécurisée. Un rabbin chapeauté sort d’une Yeshiva, un pèlerin chrétien descend la Via Dolorosa, une femme voilée traverse les colonnades de l’ancien Cardo et un prêtre orthodoxe se recueille devant le Saint Sépulcre. Juif, chrétien, musulman ou protestant, chacun garde en lui son interprétation des lieux. Alors que le marché Makhane Yeduda, déploie ses étales de fruits secs, Halva et Houmus, une foule se presse près du mystérieux Mur des Lamentations qui cache sa plus grande portion sous la vieille ville, via un tunnel souterrain aux vestiges archéologiques inestimables. Plus tard dans la journée, le parcours éprouvant du musée de l’Holocauste escorté par un expert de la Shoah, se termine dans un prisme de lumière garant d’espoir. Niché au cœur de la vieille ville, le Mamilla Hotel est le refuge idéal pour prolonger l’émotion de la vibrante Jérusalem. Le soir venu, depuis son Rooftop, les âmes se libèrent et laissent libre cours au lâcher-prise.
Désert du Néguev
On quitte Jérusalem pour les méandres érodés du désert du Néguev. Dans un dédale sablonneux de roches à perte de vue, rien ne vient perturber ce panorama minéral, ce trait d’union entre la terre et le ciel, que seules quelques amas de verdures viennent défier. De collines accidentées en larges canyons sculptés, l’ex-royaume nabatéen ne laisse percevoir aucune habitation ou presque, jusqu’au village perché de Shaharut où la Collection Six Senses révèle son joli écrin hôtelier. Habilement conçu par un cabinet d’architectes israéliens, l’hôtel se fond dans la topographie naturelle du désert, entre la vallée de l’Arava et la chaine de montagnes d’Edom. Le minimalisme est de mise, un dépouillement qui renvoie aux millénaires d’histoire, et qui donne la part belle aux matériaux bruts et robustes. Dans un esprit nomade chic, les 60 villas et suites se cachent en contrebas, tels de jolis trésors en paille et pierre de calcaire, extraites des environs. L’harmonie se déploie également dans les espaces à partager du Six Senses Shaharut, surplombant le panorama spectaculaire, où il fait bon lézarder… A environ 1 heure de l’hôtel, les gorges ondulées de Red Canyon, sont l’occasion d’un trek vertigineux, au cœur de cette merveille géologique que les rayons du soleil transforment en roche rougeâtre.
Le Nord jusqu’à Haïfa et les vallées du Mont Carmel
Puis, on trace directement la route au nord d’Israël, jusqu’à Haïfa et les vallées du Mont Carmel, via la Basilique de l’Annonciation à Nazareth. Après les remparts d’Akko réminiscence des croisés, c’est à Safed en haute Galilée, que l’on arpente les escaliers de pierres vers des synagogues médiévales, cerclées de galeries d’artistes. Plus loin, entre le gigantesque lac de Tibériade et le Mont des Béatitudes, la vallée florissante parsemée de Kibboutzims témoigne de la naissance du Christianisme.
Tel Aviv
Dernière étape dans la trépidante Tel Aviv que l’on traverse à vélo au départ du port de Jaffa. C’est à Yafo justement que les pionniers ont élu domicile sur ce qui n’était à l’époque que des dunes de sable. En place aujourd’hui, de longues fortifications qui abritent galeries d’art et maisonnettes fleuries. De son coté, le boulevard Rothschild dévoile un mix étonnant de gratte-ciels et d’édifices classés de style Bauhaus, qui justifient le nom de « Ville Blanche » donné à Tel Aviv dans les années 30. C’est justement ici, que l’hôtel The Norman Tel Aviv, a élu domicile. Chic et glamour, son atmosphère rappelle les années 1920 et décline une palette de tons pastel qui évoque le printemps et la langueur estivale. Mais la ville réputée pour son ambiance festive, rime aussi avec culture, notamment au Musée de la Diaspora et au Musée d’Art Moderne qui présente des collections impressionnantes. Un survol en hélicoptère depuis Herzliyya, bourgade chic de Tel Aviv, clôt le périple d’un joli plongeon final en terre biblique.