Des chutes d’Iguazu en Amazonie aux grands espaces sauvages de Patagonie, voyage tonique au cœur d’une nature intacte et grandiose.
Buenos Aires artistique
Porte d’entrée du pays, la première ville argentine affirme d’emblée ses charmes de capitale culturelle. Deux nuits au Palais Duhau Park Hyatt plongent dans l’atmosphère raffinée des anciens palais coloniaux. Au premier matin, en approchant du Rio de la Plata, où l’estuaire débouche dans la mer, apparaissent les façades multicolores et fantasques des maisons de la Boca, l’ancien quartier des docks devenu une galerie de street art à ciel ouvert. Changement d’atmosphère autour de la Plaza Dorrego, où les bars et les restaurants s’épanouissent entre les échoppes des antiquaires. L’art de vivre argentin, mêlant les échos de la vieille Europe à l’énergie du Nouveau Continent est partout palpable, jusqu’aux cabarets où se vit le tango. Après une courte initiation avec un instructeur privé, c’est dans une authentique milonga que la nuit se poursuit au rythme de la danse.
Vers les chutes d’Iguazu
Le séjour égrène ensuite le meilleur des grands espaces. Un court vol approche d’un océan de verdure : la forêt amazonienne. Première étape à Awasi, lodge intime et novateur, tout proche des chutes d’Iguaçu, les plus grandes de la planète. Chacune des quatorze villas de ce Relais & Châteaux est posée sur pilotis, immergée avec délicatesse dans la jungle au bord de la rivière Iguazu. Bois sombres et grandes baies vitrées dessinent d’élégantes cabanes prolongées de grandes terrasses creusées d’une petite piscine où savourer le concert des chants d’oiseaux tropicaux. Le spectacle des chutes d’Iguaçu est au cœur du programme, qui comprend aussi une myriade d’expériences inoubliables, conduites par un guide privé dédié. Exploration à pied de la forêt et croisière sur le fleuve au soleil couchant, botanique et histoire de la région de Misiones, visites de villages autochtones Guarani et plongée dans la spectaculaire cascade enchantée, enrichissent autant le séjour que les rencontres autour d’un drink au bar d’Awasi.
Dans la magie de la Patagonie
Cap plein sud, c’est un autre monde qui s’ouvre à Calafate, micro-capitale des trekkeurs et amoureux de paysages extrêmes. La route trace vers la réserve privée de Los Huemules, traversant d’immenses plaines australes aux montagnes comme sculptées par la main d’un géant. Au creux d’une ample vallée, l’Explora El Chalten déploie sa silhouette futuriste fondue entre les roches, les reflets de la rivière et les neiges du glacier Marconi. Dans ce bout du monde intact, le luxe consiste à se poser intérieurement, à vivre l’ici et maintenant de la nature puissante. Quatre journées sont consacrées à explorer à son rythme, accompagné d’un guide naturaliste hors pair, les différentes facettes de ce territoire sauvage : randonnées douces, trekking, escalade ou itinéraires en 4X4 entrecoupés de marches d’approche de joyaux écologiques, le mont Fitz Roy en tête. De retour au lodge, on savoure l’art de vivre fait de simplicité et de raffinement qu’ont inventé les fondateurs d’Explora, pionniers de l’exploration haut-de-gamme en Patagonie. Après un revigorant jacuzzi en plein air, un verre de vin argentin servi au coin du feu, la table sert une cuisine de haute volée qui rend hommage aux cueillettes de plantes sauvages comme aux meilleurs produits frais de la région. Les chambres épurées, tapissées de bois blond, ouvrent sur les paysages environnants comme autant de tableaux inspirants et sereins.
Vers le glacier Perito Moreno
En deux heures de route, on atteint le parc de Los Glaciares, autres terres iconiques de Patagonie. Perdue au milieu de la steppe déserte où courent les nuages, une seule demeure règne sur quatre mille hectares de réserve privée : l’Eolo Patagonia Spirit. Inspiré des anciens ranchs de Patagonie, ce lodge mêle l’esprit des pionniers au grand confort intemporel d’un Relais & Châteaux. Dans chaque suite, la décoration au chic simple célèbre les différentes espèces de la faune locale. Depuis les larges baies vitrées, on ne se lasse pas de contempler les vastes plaines balayées par les vents, la vue sur les glaciers et le Lac Argentino, le plus vaste du pays. De multiples explorations attendent les voyageurs : balades à cheval sur la propriété, randonnées à pied et en kayak sur les méandres de rivière La Leona jusqu’aux fossiles de dinosaures qui reposent dans un panorama de formations géologiques uniques. Observation d’oiseaux migrateurs et endémiques, balades en VTT complètent ces plaisirs toniques. Le dernier jour couronne ce retour à l’essentiel : en bateau, on rejoint le Perito Moreno, le plus célèbre glacier de la région aux 250 km2 de blancheurs monumentales. S’ensuit un trekking mémorable de quatre heures, sur la surface gelée qu’on apprivoise chaussé de crampons. Il faut ensuite quitter ces cieux purs pour retrouver Buenos Aires et la civilisation. La dernière nuit au Legado Mitico, boutique hôtel comme un écrin de collectionneur, clôture en beauté ce séjour fort en émotions.