Des chutes d’Iguaçu aux profondeurs de la forêt amazonienne, une exploration des merveilles naturelles du sud brésilien pour vivre un voyage à grand frisson.
Rio, capitale de la samba et de la plage
La bien nommée « Cidade Maravilhosa » poudroie au soleil couchant sur ses montagnes. Vue du ciel, Rio se déploie dans toute sa splendeur : les plages de Copacabana et d’Ipanema ourlant la grande ville, les montagnes couvertes de forêts luxuriantes et, majestueux, le Christ Rédempteur et le Corcovado encadrant la baie. On se pose dans un refuge de style, l’Hôtel Fasano. Au bord de la plage d’Ipanema, la bâtisse étincelante de bois et de métal abrite cette adresse où le designer Philippe Starck rend hommage au design brésilien des années 1950 et 1960 ainsi qu’à la bossa nova. Le lendemain, la découverte commence en douceur dans le quartier historique. Les rues pavées, les bâtiments coloniaux et les églises baroques racontent une autre époque. On flâne avec bonheur dans le Museo Nacional de Belas Artes, où l’art brésilien dévoile ses influences portugaises et africaines, racines de la culture carioca. Le quartier de Santa Teresa découvre un autre visage de Rio. On se perd dans les ruelles de ce quartier bohème, avec ses maisons colorées et ses petites galeries d’art, véritable havre de paix où croiser des artistes qui partagent leur passion. Les soirées sont tout aussi intenses avec leurs rendez-vous gastronomiques qui fusionnent les saveurs brésiliennes et portugaises, et les rythmes effervescents de la samba qui peuvent emporter jusqu’au bout de la nuit. Mais la meilleure surprise de Rio est sans doute sa nature, toujours proche. Il suffit de sauter dans le petit train qui traverse la belle forêt de Tijuca jusqu’au Christ Rédempteur, avant d’explorer le magnifique jardin botanique peuplés d’arbres Pau-Brasil rouges et de charmants ouistitis.
Immersion dans la grande forêt atlantique
L’une des sept merveilles du monde, les chutes d’Iguaçu, se devinent depuis le hublot qui s’approche du petit aéroport. Les brumes qui flottent au-dessus de la canopée sont encore plus saisissantes lorsqu’on s’en approche à pied, le cœur battant à la vue de cet ensemble monumental de cascades s’étendant sur près de trois kilomètres entre le Brésil et l’Argentine. Phénomène visuel autant qu’acoustique, les chutes d’Iguaçu sont protégées par deux parcs nationaux, riches d’une époustouflante biodiversité ; on rêve d’y croiser le jaguar, le puma ou la loutre géante. A pied, des randonnées à l’écart des foules entre les îlots et les berges couvertes de végétation luxuriante mènent jusqu’aux puissantes chutes de la Gorge du Diable. Grand frisson à venir, on embarque sur le fleuve Iguaçu pour une mini-croisière tout près des cataractes, avant de prendre de la hauteur en hélicoptère et apprécier la vue panoramique sur ce site naturel grandiose. La soirée est consacrée à un autre voyage, culinaire cette fois. Guidée par le célèbre Chef Fabio del Antonio Taveira, l’expérience mène au cœur d’une cuisine rustique, au plus près des produits de la forêt et de la mer. Et pour quelques nuits, on pose ses valises au merveilleux Hôtel Belmond Das Cataratas, demeure coloniale rose au charme rétro dont le parc se prolonge jusqu’en face des chutes. On y savoure le luxe de crawler dans la piscine ou de prendre un drink en terrasse tout en écoutant la symphonie d’Iguaçu.
Vers les grands espaces sauvages du Pantanal
D’immenses plaines inondées, sillonnées par une multitude d’oiseaux, championnes de la biodiversité : la promesse se précise de croiser un ocelot ou un capybara, le plus grand des rongeurs terrestres. Au cœur du parc national, le refuge écologique Caiman organise une approche respectueuse et engagée des lieux. Pionnière dans la région, cette ferme de 53 000 hectares située dans le sud du Pantanal accueille une poignée d’amoureux de la nature. Dans un esprit safari qui rappelle l’Okavango, on y découvre l’écosystème unique de la région. Pour résider au Caiman Hotel, les tribus choisiront le ranch de 6 chambres dans un jardin au bord de l’eau enchanteur, à l’écart du lodge aux dix-huit suites de chic rustique. Trois jours d’immersion déconnectent totalement du monde, rythmées par des excursions à vélo, à cheval, en canoë, des marches d’approche nocturnes, ou la visite privative d’Onçafari pour observer en milieu protégé des jaguars et des aras bleus. Les conversations avec des guides experts, ponctuées de grillades au feu de bois et de pique-niques raffinés contribuent encore davantage à rendre ces expériences inoubliables.
La splendeur de l’Amazonie
Toujours plus au sud, à deux cents kilomètres de Manaus, la forêt amazonienne s’explore sur les rives du Rio Négro. Posé au bord de l’eau, le refuge des prochains jours : Anavilhanas Jungle lodge. On pense y rester deux nuits, puis on prolongera car le temps manque pour capter l’essentiel de cette destination magique. Le lodge, tout d’abord, offre une combinaison parfaite entre beauté des matériaux et accueil au chic simple. Les cabanes de bois sur pilotis offrent un tête à tête idéal avec la vie de la forêt, tandis que la grande maison et sa belle piscine gravent les souvenirs de famille pour toujours (les enfants sont acceptés après 3 ans). On apprivoise la vie mystérieuse des arbres et des fruits ou les règles de survie dans la jungle en compagnie de guides fabuleux, avant d’embarquer sur le fleuve pour des exploration en canoé – un dauphin rose sort de l’eau, puis deux. Pêcher des piranhas et se baigner dans la rivière (loin des piranhas !) peut aussi épicer le programme. On part ensuite à la rencontre des pêcheurs et agriculteurs de la rivière dans leur village – dans la tribu des Waimiri-Atroari, on apprendra même les rudiments du tir à l’arc.
L’épiphanie du voyage d’une vie…