Il fallait oser s’installer au-dessus d’un panorama de gorges si accidentées qu’elles donnent le vertige à 2000 mètres au plus près du ciel ! L’auteur de cette aventure un peu folle n’est autre que la chaîne de luxe Alila Hotels.
La « montagne verte » en arabe, Alila Jabal Akhdar, a ouvert ses portes d’altitude dans une région préservée du Sultanat d’Oman à près de 3H00 de route de Mascate, les montagnes d’Al Hajar. Un décor à couper le souffle où la vue panoramique à 360 degrés amplifie la sensation d’apesanteur étourdissante. Composé de 78 chambres et suites, l’hôtel a été conçu dans un respect total de l’environnement. Qu’il s’agisse de l’architecture extérieure ou du design des suites et des parties communes, les matériaux utilisés privilégient les éléments naturels locaux dont le bois et la pierre d’Oman. L’ensemble prend ainsi des allures d’ancienne forteresse perdue dans un univers minéral abrupt et désertique. La région cerclée de petits hameaux, de vieux villages inhabités et de de canyons, jouit d’un climat méditerranéen particulièrement propice à la floraison de nombreuses récoltes.
C’est ici en effet que tout le pays vient cueillir ses fruits, noix, grenades ainsi que les célèbres roses damassées d’Oman qui tapissent de mars à mai, le flanc des montagnes. Un cadre enchanteur et solitaire qui met en scène autant d’expériences tournées vers la nature comme le trekking à travers les canyons, l’exploration des grottes, les descentes en rappel, via ferrata, mais aussi pour les passionnés d’histoire et de culture, les rencontres avec les communautés, la visite de sites du patrimoine omanais dont le fort de Nizwa, le château de Jabreen et le fort de Bahla protégé par l’UNESCO.