Les douze motus de l’atoll de Tetiaroa, qui flottent à une soixantaine de kilomètres au nord de Tahiti, sont encore imprégnés par l’âme de Marlon Brando qui en avait fait son refuge dans les années 60. Pourtant, les paillettes hollywoodiennes brillent ici sur le thème de la technologie verte. Marlon Brando avait un rêve à la hauteur de sa personnalité fantasque, qui a inspiré The Brando, concept hôtelier avant-gardiste, composé de 35 villas de luxe avec piscine et d’une Résidence privée. Amoureux de la Polynésie, qu’il avait épousée dans le regard de Tarita sa partenaire dans les Révoltés du Bounty, l’idéaliste Marlon Brando voulait créer un modèle écologique d’île autonome. Grâce à The Brando, un établissement 100% vert et certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le cœur du mythe bat à nouveau sur l’île de Tetiaroa. Fidèle au songe de Marlon, l’hôtel multiplie les innovations : système de climatisation qui puise sa fraîcheur dans les eaux du Pacifique, énergie produite par 2 400 panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, groupe électrogène nourri au biocarburant, plastique « free », verre broyé en sable… The Brando accueille ses hôtes dans des villas réparties sur le motu Onetahi, dont le style s’inspire des fare en bambou, avec un impact de fabrication minimal sur l’environnement.
On se laisse facilement happer par la beauté exceptionnelle du site et un sentiment de déconnexion immédiate pousse à la paresse. Toutefois sa biodiversité unique, la force de son récif corallien, et son riche écosystème, invitent à de nombreuses explorations sur terre comme sur l’eau. Accompagnés des guides naturalistes de Tetiaora city, aussi expérimentés que passionnés de culture polynésienne, il n’est pas rare d’observer la ponte des tortues sur la plage ou le ballet de dauphins au large du récif. Parmi les autres activités : observation des oiseaux, snorkeling dans le jardin de corail, plongée dans l’atoll, kayak entre les motus, observation des baleines en saison avec mise à l’eau, tour archéologique à vélo, ateliers de tressage et de teinture de paréo… Tetiaora est aussi le territoire magique des enfants qui arpentent les forêts tropicales en véritables robinsons ou découvrent les gracieuses tortues de mer en bord de plage.
Avec légèreté et insouciance, on serpente le sous-bois tropical pour rejoindre le sanctuaire énergisant du Spa polynésien Varua Te Ora. Des techniques de soins traditionnels qui purifient l’âme et les corps fatigués, des séances de méditation consciente ou des rituels anciens, y sont prodigués sur des plateforme dressées sur le sable et ouvertes aux quatre vents ou en hauteur pour les couples, sur un perchoir frôlant la cime des arbres.
Enfin, une collaboration avec le Chef étoilé Jean Imbert, dévoile une gastronomie immersive aux saveurs locales, directement inspirée des archives personnelles de Marlon Brando.