Aux confins de l’Atlantique Nord, le « pays de glace » déroule ses panoramas à grand spectacle. Entre sources chaudes, glaciers, volcans et chevaux descendant des Vikings, cap sur la destination aventure d’Europe.
Plongée dans la magie bleue de Sky Lagoon
Entre l’aéroport et la capitale Reykjavik, la toundra grise pommelée de blocs de lave s’étend à perte de vue. Dans leur austérité brute, les paysages islandais distillent d’emblée une aura romantique. Une grande étendue bleue et fumante apparaît à l’horizon : c’est le Sky Lagoon, vaste piscine géothermale posée au bord de l’Océan, où quelques brasses suffisent à effacer instantanément la fatigue du voyage. On s’approchera ensuite de Reykjavik, ville basse et blanche où vivent la plupart des Islandais. C’est là qu’il y a plus de mille ans débarquèrent les premiers conquérants Vikings qui fondèrent la cité. Le temps d’admirer la façade en basalte du Parlement, le plus ancien du monde, et de visiter l’incontournable Musée des sagas, place à la découverte d’une gastronomie aux infinies variations inspirées par la pêche. Après avoir dégusté les créations du chef Lárus Gunnar Jónasson au Fish Company, le meilleur restaurant de la ville, on regagne le vieux port où se niche l’hôtel Reykjavik Edition, élégant hommage du design à l’esthétique tellurique du pays.
Voyage au centre de la Terre
Le lendemain matin, une vingtaine de minutes suffisent à rejoindre Thrihnukagigur. Un funiculaire descend à cent vingt mètres de profondeur, jusqu’à la chambre magmatique de ce volcan éteint, le long de parois tapissées de lave datant de 4000 ans. Après ces émotions, le retour à la surface se fête en testant les expériences culinaires de The Greenhouse ; dans le décor sauvage de la côte sud, on déguste sur le pouce des spécialités de poissons élégamment revisitées, des tacos ou encore des glaces réputées, dans une ambiance revigorante. Il reste à reprendre la route vers les plages de sable noir de Black Beach, pour grimper à bord d’un buggy qui caracole le long du rivage venté. Après ce grand bol d’air marin, la route trace à travers l’immensité jusqu’à Skalakot Manor Hotel. Cette ferme élégante a tout du décor de film, avec ses bardeaux noirs adossés aux montagnes et ses pâturages où paissent les fameux petits chevaux islandais. Les grandes chambres de style scandinave chic avec vue sur le fjord, et la table réputée rendent le séjour inoubliable.
Exploration sous la glace
Tout à l’ouest, les falaises de Dyrholaey offrent un théâtre spectaculaire aux vents s’engouffrant dans une arche rocheuse qui enjambe l’océan déchaîné. Classé réserve naturelle, ce promontoire abrite de nombreux macareux moines, stars colorées et jacassantes des lieux. La matinée se poursuit en jeep, vers la grotte de glace de Katla. Equipé de baudriers et de crampons, on avance à travers des tunnels irisés jusqu’à la grotte entièrement tapissée de glaces grises et bleues, de stalagmites et de colonnes aux formes fantastiques – privatisée, l’expérience a un vrai parfum d’aventure. Après la pause revigorante dans une brasserie artisanale pour une dégustation de bières locales, le retour à Skalakot Manor offre une pause de douceur – thé près de la cheminée ou sauna, le programme est à composer au gré des envies.
Déserts de lave et rivières glaciaires
L’exploration des merveilles naturelles se poursuit en super jeep, véhicule puissant taillé pour traverser rivières et lacs gelés. Toujours sur la côte sud, on rejoint les chutes de Seljalandsfoss. Les gerbes d’eau retombent avec fracas d’une hauteur de 60 mètres au-dessus d’un gouffre – équipé d’un bon ciré, chacun avance derrière le rideau d’eau en guettant les arcs-en-ciel. Autour de la cascade, un puissant fleuve roule pour se jeter dans l’océan Atlantique quelques centaines de mètres plus loin. Il y a plus extraordinaire encore : la cascade de Gljúfrabúi. Une courte randonnée au fond d’un canyon permet de trouver son site secret. La chute d’eau surgit à travers une cavité circulaire ouvrant vers le ciel, puis retombe dans une petite piscine intérieure, dans un grondement amplifié par la grotte. Le film à grand spectacle se poursuit dans le Parc National de Thorsmork. Le véhicule trace alors dans des immensités de déserts noirs coupés de rivières glaciaires, de tourbières vert vif frangées de montagnes aux sommets enneigés. Toute la variété de la nature islandaise, ses arbres et mousses rares, sa flore alpine et ses oiseaux donnent à ce paysage un air de commencement du monde. Ces Highlands dévoilent quelques autres totems inoubliables – surtout le volcan Eyjafjallajökull dont l’éruption secoua le monde en 2010, entraînant la fonte partielle d’un glacier qui s’étale désormais comme une nappe gelée.
Bien-être et cocooning au Blue Lagoon
Après une dernière nuit dans la paix du Skalakot Manor, l’aventure se poursuit en kayak. À l’ouest de Stokkseyri, la plus belle partie de la côte islandaise égrène ses petites criques peuplées d’immenses colonies d’oiseaux. Après une halte revigorante au Fisherman’s Café, un atelier de filets de pêche devenue une taverne emblématique, on va se poser au Retreat at Blue Lagoon. L’hôtel niché dans un paysage aquatique exceptionnel offre une quintessence d’expérience thermale, dans une partie totalement privatisée du plus célèbre lagon du pays. Les intérieurs épurés et les matériaux évoquent la puissance des éléments naturels, offrant depuis chaque chambre une vue à couper le souffle sur les eaux fumantes et la chaîne des montagnes. Deux journées sont consacrées au bien-être, entre baignades et massages à partager à deux dans l’eau riche en sels minéraux bienfaisants dont la chaleur naturelle a des propriétés relaxantes inouïes. La sérénité des lieux se poursuit à la table du Moss, l’un des deux restaurants de l’hôtel en un voyage gastronomique de haute volée qui transporte les papilles sans effort des montagnes aux rivières en passant par les mers, chaque plat ouvrant la porte à la diversité des ingrédients de ce beau pays sauvage.