Niché au creux d’une plaine de lave qui entoure le célèbre Blue Lagoon en Islande, The Retreat invite à un retour aux sources profondes de la terre.
A l’extrême sud-ouest de l’Islande, la péninsule de Reykjanes déroule à perte de vue ses champs de lave fumant, éclairés de mousses et de lupins violets au printemps. Dans ce paysage puissant, la géothermie alimente les immenses piscines du Blue Lagoon où l’eau chauffée par les entrailles de la terre a le bleu des algues marines et le blanc laiteux de la silice. On profite de ces bienfaits dans sa suite où la terrasse descend dans les eaux bouillonnantes d’un lagon privatif. La température entre 30 et 39°C est idéale pour nager doucement le long de canyons creusés dans la lave, ou pour se faire masser tout en admirant les étendues de mousses ou de neige.
The Retreat est un hôtel de 62 suites conçu en osmose avec l’environnement volcanique. Sa conception délicate est l’œuvre des architectes islandais du studio Basalt, que les designers de B&B Italia ont assisté pour le mobilier. L’esthétique graphique minimaliste s’intègre à la nature improbable, les murs de pierre rivalisent avec les blocs de lave, les tissus dévoilent une palette de coloris gris et bruns. Du sol au plafond, les larges baies vitrées honorent l’horizon infini, dans les chambres comme au restaurant. Cette sobriété arctique est réchauffée par les cheminées et un élégant assemblage d’éclairages douillets.
Dans ce sanctuaire de silence, le spa est au cœur du séjour, avec trois salles de soins où alternent enveloppements d’algues, gommages et masques à la silice, bains de vapeur et massages. Un espace spa privatif, le Lava Cove, accueille les amateurs autour de son propre petit lagon. Cours de yoga, randonnées guidées et dîners gastronomiques au restaurant Moss complètent ce reset du corps et de l’esprit.