De l’Amazonie sauvage à la grandiose Cordillère des Andes, le Pérou abrite l’une des plus extraordinaires civilisations au monde. Patrimoine Inca et palais des conquistadores, gastronomie primée et paysages de l’altiplano y composent un voyage inoubliable.
Des côtes du Pacifique aux jungles d’Amazonie
Souvent nappée de brumes océaniques, Lima est lovée sur la côte sud du pays, au bord du Pacifique. Le temps d’apercevoir ses hautes falaises aux quartiers datant de la conquête espagnole, et les trois fleuves qui sculptent l’environnement, l’avion se pose dans la capitale. Après un long vol, il fait bon errer dans le quartier bohème de Barranco. L’hôtel B offre une halte de grand charme, où le mobilier Belle Epoque se mêle aux créations d’artistes latino-américains. A quelques pas, les restaurants animés mettent d’emblée dans l’ambiance d’un Pérou branché et contemporain. Le lendemain matin, on reprend la voie des airs pour rejoindre le nord tropical, en direction du premier poumon vert de la planète : l’Amazonie.
Croisière au cœur de l’Amazonie
A Iquitos, embarquement immédiat pour une navigation mythique. A bord du Delfin I, navire design tout de bois et de verre, seulement quatre suites se partagent les vastes decks. On s’installe sur le pont supérieur, dans une des master suites avec vue panoramique. Les parois vitrées du sol au plafond mettent aux premières loges pour admirer le spectacle qui défile sur les rives – la petite piscine privative permet de prolonger le plaisir depuis sa terrasse. Commence alors un voyage de 3 ou 4 nuits à la découverte de la plus vaste forêt de la planète. On fait escale pour explorer la jungle à pied ou en kayak, avec des guides chevronnés qui initient à la vie mystérieuse et sauvage – fleurs chatoyantes, lianes géantes et félins furtifs composent des décors dignes du peintre Douanier Rousseau. Safari nocturne, pêche de piranhas (immédiatement relâchés) et balade sur la canopée ajoutent une dose d’adrénaline. La visite d’un centre de sauvetage des mammifères et la rencontre d’une communauté d’Indiens de la forêt laissent des souvenirs chargés d’émotions. A bord, le confort estampillé Relais & Châteaux se fait particulièrement remarquable à table, où les menus composent en virtuose avec l’incroyable variété des produits tropicaux.
Dans la Vallée Sacrée
Après l’univers verdoyant de la jungle et un court vol intérieur, l’aventure se poursuit vers la Vallée Sacrée, berceau de la civilisation Inca. A l’arrivée, le véhicule privé franchit un col depuis Cuzco. La vue plongeante embrasse le fleuve Urubamba et ses rives luxuriantes creusées dans la cordillère dominée de pics enneigés. Une halte magique de deux jours à Explora permet de s’acclimater à l’air des montagnes. Refuge design d’exception, Explora Valle Sagrado accueille près de sa cheminée les amateurs de randonnées, de découvertes nature et de gastronomie andine. A pied, à vélo ou à cheval, des excursions exclusives explorent cette vallée fertile et fleurie, à la rencontre des traditions ancestrales d’agriculture et de tissage. Autre « must », la visite du charmant village de Pisac et de son site archéologique perché sur les hauteurs : on y parvient le souffle coupé après une ascension dans des paysages sculptés par les roches et les cactées. Le temps de s’habituer à l’altitude, d’environ 3 000 mètres dans la Vallée Sacrée, on redescend confortablement vers les 2 400 mètres du Macchu Picchu.
Du Macchu Pichu et à Cuzco, dans l’ancien Empire Inca
Au petit matin, la découverte d’Ollantaytambo laisse une impression magique ; arpenter ses ruelles antiques, aux fondations datant de l’époque Inca, plonge dans l’épopée des luttes contre les conquistadores – le soleil éclaire à flanc de montagne les ruines de sa magnifique forteresse. C’est ici qu’on embarque à bord de l’Hiram Bingham, train luxueux qui rejoint en deux heures Aguas Calientes. Une route en lacets gravit ensuite la montagne jusqu’au Belmond Sanctuary Lodge. Seul hôtel sur le site, à quelques mètres de l’entrée du parc national, ce petit refuge mythique permet de profiter du Machu Picchu avant la foule, et d’explorer dès l’aube plusieurs montagnes avoisinantes – avant de savourer un repos bien mérité dans l’enceinte du délicieux jardin luxuriant avec vue sur Huayna Picchu, le sommet conique de la Cité Perdue. Le lendemain matin, le train rejoint Cuzco, l’ancienne capitale du royaume Inca. La découverte de cette ville somptueuse commence avec le Temple du Soleil, et égrène les monuments inouïs façonnés par l’Histoire : la cathédrale et son art sacré unique au monde, les fondations incas au-dessus desquelles s’élancent les bâtisses de style colonial, et le charme des placettes ombragées de bougainvillées. Le séjour au Palacio Nazarenas, un ancien couvent richement orné de fresques devenu un palace plein d’âme, parachève cette découverte culturelle intense.
Sur le lac Titicaca et ses îles de roseaux
Le voyage se termine en apothéose sur les rives du lac Titicaca, à 3 812 mètres d’altitude. Depuis l’aéroport de Puno, on longe les rives de l’immense étendue d’eau douce qui étincelle au soleil. L’arrivée à l’hôtel Titilaca, dominant un promontoire au bord de l’eau, donne le ton. Dans ce refuge du bout du monde, on se laisse porter par la remarquable organisation qui permet de découvrir quelques îles de cette mer intérieure. On accostera sur les roseaux tissés d’Uros, à la rencontre de paysans-pêcheurs. Puis vient l’île de Taquilé, à parcourir uniquement à pied, croisant des cohortes d’hommes passionnés de tricot. Revenu à terre, l’exploration insolite se poursuit dans les villages où persistent d’antiques traditions et langages datant d’avant les Incas – le temps d’un pique-nique dans la campagne, on rejoint Titilaca à l’heure d’un sundowner, pour trinquer face au plus haut lac navigable du monde.