La Suisse tutoie l’Italie sur les rives du Lac de Lugano, sur les côteaux moyen-âgeux de Vico Morcote. Ancien couvent perché sur son promontoire, le Relais Castello di Morcote a installé une douzaine de chambres au luxe discret, où l’architecture du XVIe siècle dialogue avec l’élégance contemporaine des matières nobles. Les tentures crème et les soieries d’artisans italiens, le rotin et la paille des luminaires racontent un design empreint d’histoire. Les suites toutes uniques font face au lac ourlé de collines boisées, tandis que certaines dominent les toits du village, parfois ornées d’un petit jardin privatif.
Cet écrin hôtelier a le bonheur d’être inséré au cœur de 172 hectares de vignobles d’exception, cultivés depuis quatre générations par la famille Gianini. Le terroir méditerranéen invite à un éventail d’expériences. Les dégustations de vins racontent l’histoire du lieu, invitant à comparer les mérites des cépages produits sur les terrasses ensoleillées, en pique-niques bucoliques ou dans les chais. Aux beaux jours, c’est sous la treille du restaurant La Sorgente, que les vins de la casa accompagnent une cuisine inspirée par les meilleurs produits de la région.
Il ne reste plus qu’à arpenter les sentiers de la propriété à travers champs d’oliviers et forêts de chêne en Mountain bikes électriques ou à pied, avant de rejoindre le village pour une exploration des ruelles pavées, ou d’admirer les rives du lac en paddle board ou en bateau.