Pionniers, les hôtels de luxe Como ont investi les vallées préservées du Bhoutan il y a déjà de nombreuses années en ouvrant tout d’abord le Uma By Como à Paro.
Tapi dans les pins près de la cité provinciale de Paro, les chambres modernes du Uma By Como Paro sont abritées dans une vaste demeure fortifiée aux allures de Dzong, à 2 300 mètres d’altitude. Quelques années après, à environ 5h00 de route de Paro, est né Uma By Como à Punakha, un lodge intime composé de seulement 9 chambres et 2 villas privées. Celui-ci surplombe la rivière Mo Chu face à un panorama à couper le souffle. Côté déco, les deux adresses mêlent le bois de pin blond et la pierre locale à un style contemporain inspiré de l’esprit asiatique balinais, l’architecte malaisien étant également l’auteur du Uma By Como à Ubud sur l’île de Bali.
Partout, on retrouve des lignes épurées égayées d’impressionnantes baies vitrées ouvertes sur la nature, le tout ponctué de bhukaris, ces célèbres poêles à bois traditionnels qui illuminent et réchauffent doucement les soirées. Uma By Como Paro et Punakha sont le point de départ d’excursions culturelles guidées à la découverte des temples et monastères anciens mais aussi de trekking en forêt, de balades à vélo de montagne, de tir à l’arc et de rafting. Ils mettent aussi l’accent sur la « retraite zen » signée Como Shambhala. Ainsi, le savoir-faire des hôtels Como s’exprime via des séjours axés sur l’expérience de Yoga et de méditation, les soins et massages inspirés de l’Ayurveda, sans oublier les fameux bains bhoutanais aux pierres chaudes.