Sur une île privée de l’atoll de Baa aux Maldives, cette adresse pionnière du concept « No shoes No news » reste le summum de la robinsonnade chic et sans ostentation.
Une fois débarqué de l’hydravion, on s’y promène donc pieds nus ou à vélo entre la plage et son chez-soi idéal. Dissimulées entre les cocotiers et les luxuriants figuiers-banians, les soixante-trois villas sur la plage, de 1 à 9 chambres, donnent l’illusion d’être seul au monde – on y rêve entre jungle et lagon, dans de vastes pièces paisibles où la décoration épurée chante toutes les nuances du sable fin et de la mer. Terrasse et piscine privées feraient presque oublier l’accès exclusif à la plage. Au sud-ouest de l’île, un large ponton de bois dessert huit nouvelles villas sur pilotis de 1 à 2 chambres, contemporaines et élégantes, modélisées quelques années plus tôt à Soneva Jani. Dotées d’une piscine et d’un tobogan géant, elles redéfinissent le concept de la villa posée sur l’eau. Leurs vastes courbes arrondies figurent des vaisseaux spatiaux écologiques, où le blond du bambou épouse l’immensité bleue des baies vitrées.
Soneva Fushi pousse très loin le curseur du farniente intelligent. Les enfants n’oublient pas de sitôt le Den, club de rêve ludique et éducatif, où l’on apprend à restaurer les coraux, à observer les étoiles à travers le plus grand télescope des Maldives avant de cuisiner les délicieux légumes du potager organique. Petits et grands embarquent pour un pique-nique raffiné sur une île déserte, profitent ensemble d’une nage émouvante avec les raies Manta ou d’une observation des dauphins au soleil couchant. Le Spa décline un large choix de soins holistiques à base de produits entièrement biologiques, massages, réflexologie, séances de yoga, toujours en respect de la personne et de son bien-être. La prise de conscience des enjeux écologiques qui ébranlent notre planète, engage quotidiennement Soneva Fushi dans la gestion de son île et au-delà… Tout ici est recyclé et réutilisé à des fins utilitaires ou artistiques. Ainsi on peut admirer les talents du maître verrier qui souffle ses délicates créations à longueur de journée, à base de débris de verre.
Enfin l’offre gastronomique est truffée de gourmandises et de surprises. Chaque moment à table est célébré, dès le petit déjeuner les pieds dans le sable, au Out of The Blue, la brasserie asiatique sur pilotis dominant l’océan, autour du Chef Akira et son comptoir de sushis à So Hands, au Fresh in The Garden, pour des créations organiques, ou enfin à l’occasion de marchés ambulants posés sur le sable où le buffet thématique devient une fête ! Et pour les plus téméraires, une table accessible en tyrolienne, au plus près des étoiles !
Soneva Fushi, plus qu’un hôtel, une expérience ultime en tête à tête avec l’Océan Indien.