Avec 300 hectares de garrigues, de vignes tissées d’oliveraies et deux expériences pour un même hôtel, le Domaine de Fontenille Menorca a révolutionné la petite île de Minorque, longtemps endormie au creux de ses villages rustiques où claquent les sabots des chevaux.
Derrière l’audace et le double chef d’œuvre estampillé Relais & Châteaux, on trouve deux esthètes hors normes : Frédéric Biousse, un ancien grand de la mode qui a fait la réussite de marques comme Comptoir des Cotonniers, Maje et Claudie Pierlot, avant de lancer une collection d’hôtels intimes et raffinés avec son compagnon, le galeriste Guillaume Foucher.
Distantes de quelques kilomètres, Torre Vella et Santa Ponsa jouent à pile et face. Torre Vella a converti une finca du XIIIe siècle en refuge bohème avec ses murs blanchis à la chaux, ses 17 chambres presque monacales logées dans d’anciennes écuries et sa déco au plus près d’une nature élégante et minérale. Santa Ponsa est la pièce maîtresse, l’ancienne résidence princière du XVIIIe siècle de style mauresque abritent 22 chambres, qu’entourent des jardins en terrasses luxuriants – 5000 m² de potagers en permaculture s’y sont implantés, cultivant en bio et de saison. La touche originale se dessine ici autour de citernes historiques converties en Spa troglodytique avec 4 salles de soin, hammam, sauna, bain nordique et une piscine intérieure. Chic ou charme, nul besoin de choisir : l’idée est de combiner les deux ambiances comme deux voyages.
Dans la plus secrète des îles Baléares, les plages nombreuses s’explorent en contrebas, au bout des sentiers. Dans l’une et l’autre adresse, la mer est visible partout, inspirante depuis les hauteurs campagnardes. Loin des foules balnéaires, tout incite à ralentir pour savourer le temps de vivre – avec un cours de yoga, une leçon de poterie, une balade à cheval ou la cueillette des légumes servis ensuite dans l’assiette, supervisée par le talentueux chef catalan Albert Riera.