Une horde de langurs et de macaques espiègles se dressent de part et d’autre de la clôture qui enserre l’Amanbagh, ex-campement de chasse du Maharajah d’Alwar. A Ajabgarh, à 2h00 de Jaipur, cette propriété Aman entourée par les monts Aravalli, a des allures d’oasis luxuriante avec ses palmiers, ses frangipaniers, ses fleurs aux essences exotiques et son potager organique.
La piscine émeraude et les somptueuses Havelis en grès rose qui abritent les suites, dominent les jardins, alors que l’on aperçoit au loin les larges coupoles enveloppantes des villas. Cet univers digne des palais d’antan abrite 37 chambres, dessinées par Ed Tuttle, dans une nature indomptée où règnent singes et écureuils. La photogénie des lieux est irrésistible, un entrelacs de dômes et arcades, d’allées arborées et de terrasses qui rappellent la grandeur de la dynastie Moghole. Difficile de ne pas succomber au charme de cette adresse… A l’Amanbagh, chaque ruine perdue dans la jungle, chaque parcelle de jardin, chaque terrasse imprenable, est source de surprises impromptues. Une séance de yoga insolite sous la coupole ciselée d’un Chhatri ou encore un verre enchanteur avant le dîner sous un autre vestige éclairé à la bougie au son inspirant d’une flûte en bambou.
On se laisse bercer y compris à l’extérieur du domaine où les richesses culturelles côtoient un environnement non apprivoisé. A bord de Jeeps ouvertes, une campagne bucolique défile, dominée par la silhouette robuste du Fort d’Ajabgarh et par d’adorables petits pavillons Rajputs, piqués çà et là au milieu des champs de millet. La région agricole dispose en effet d’un héritage archéologique fort datant du XVIIième siècle, dont la très graphique ville fantôme de Bhangarh. Dans les villages recensés à proximité, des sculpteurs sur plâtre, des tisserands, des artisans bijoutiers, dévoilent leurs ateliers avec joie et humilité… Ici aucune agressivité, aucune méfiance, l’Amanbagh a pris en considération dès sa création, l’ensemble des villageois en les intégrant au personnel de l’hôtel et en veillant à leur éducation.
A la tombée de la nuit, lorsque la lumière tamise les prairies alentours, les hameaux s’effacent peu à peu dans le filtre poussiéreux des chemins de terre. Autant de tableaux inoubliables qui rythment un séjour à l’Amanbagh.