A trois heures de route de Jaipur, dans le Rajasthan, le campement d’Aman-I-Khas s’adosse au parc de Ranthambore, célèbre pour ses tigres.
Dans cette destination de safari estampillée Aman, aucun folklore aux murs tels que portraits de maharajahs ou tissus imitant le pelage de félins ; le lieu et l’expérience sont évoqués de manière subtile par le choix de tentes en guise de chambres. Elles sont seulement dix, immenses et épurées, luxueusement noyées dans la verdure des 6 hectares de jungle et de jardins naturels du domaine. Le mobilier en cuir et en bois sombre comme les nattes claires posées au sol y composent une variation chic et pure du style safari. Ces tentes se déploient autour d’un immense foyer entouré de banquettes qui trône en majesté au centre de la propriété. Partout, les tons blancs, sables et bruns des matières sont dictés par celles de la nature, verdoyante après la mousson et mordorée en fin d’hiver.
La beauté des lieux vient aussi de ses immenses potagers, agrémentés de vergers et d’une champignonnière, où évoluent quelques lapins – 100% des fruits et légumes servis à table proviennent de cette source fraîche et bio. S’y promener est un délice, surtout lorsque le chef accompagne les cueillettes avant de diriger un cours de cuisine indienne.
On quitte cette enclave enchantée pour visiter Ranthambore et ses fameux félins, grimper jusqu’à sa forteresse rouge, la plus ancienne d’Inde, y savourer un petit déjeuner avec vue imprenable sur les forêts, ou encore chevaucher les fameux chevaux Marwari sur les traces des anciens princes moghols.