Elégamment posé sur son gazon velouté à une demi-heure de Christchurch, le manoir d’Otahuna Lodge est un fleuron de l’architecture coloniale en Nouvelle Zélande. Cheminées d’époque, vitraux ciselés et lambris en bois sombre de Rimu restaurés à la perfection organisent un séjour au classicisme charmant. Sept suites seulement accueillent comme dans une maison privée, certaines ornées de splendides bow-windows et de belles tentures de chintz fleuris comme on les aime.
Avec 12 hectares de jardins figurant parmi les plus beaux du pays, Otahuna Lodge est un rêve pour les amateurs d’horticulture. Vaste potager, jardin de champignons, vergers historiques et collections de tulipes ou de roses s’y parcourent en compagnie du jardinier en Chef, qui dispense selon les saisons des leçons de bouturage ou d’art floral. On y croise des animaux remarquables – moutons Nez Noirs du valais et cochons du Berkshire- tout en jouant au croquet sur la pelouse. La cuisine est l’autre point fort des lieux, avec une approche « du potager à l’assiette » sanctuarisée lors de cooking classes millimétrées et très réputées et des dîners aux chandelles dans la somptueuse salle à manger.
Tout près d’Otahuna, la vallée de Canterbury et la péninsule de Banks offrent d’autres plaisirs délicieux – randonnées à cheval ou à vélo, brasses en pleine mer avec les dauphins ou massages improvisés dans des cadres exceptionnels en forêt ou en montagne.