Au cœur de l’ancienne cité impériale de Kyoto, Fufu Kyoto est le dernier joyau intimiste du lac Biwa. On le croirait posé là de toute éternité, face aux eaux tranquilles du canal, veillant sur les érables de son jardin zen.
Cet écrin paisible abrite quarante chambres, à l’épure élégante et toutes dotées d’une baignoire en hinoki, le cyprès japonais, connu pour sa beauté et son parfum naturel délicat, où savourer un authentique bain de source chaude. Boiseries claires, tatamis moelleux, tissus aux tons naturels et cloisons en papier de riz, dialoguent avec la nature environnante, où alternent les couleurs des quatre saisons. Seule entorse à la tradition des auberges nippones, un lit voluptueux remplace l’habituel futon. Parmi les suites, la plus vaste déploie ses 101 m² de salons feutrés donnant sur les plus belles vues de la propriété. On aperçoit le pavillon où se tiennent les danses de geishas, les ateliers d’art floral, les cérémonies du thé et les cours de yoga.
Un seul restaurant parfait l’expérience de ce tout petit monde, le Ioto. Face au jardin, on y dîne de spécialités réputées de Kyoto, mêlant légumes et viandes grillées au feu de bois accompagnés de vins et de sakés. Au petit matin, il ne reste plus qu’à approfondir ce retour sur soi en arpentant le temple bouddhiste de Nanzenji et le Sentier des Philosophes.