Nichée au creux des montagnes de la région de Kaga, Yamanaka est une petite ville thermale à l’histoire millénaire devenue un haut lieu de détente et de contemplation de la nature. L’art des bains chauds naturels y est poussé à la perfection, surtout au Kayotei Ryokan, une auberge traditionnelle comme le Japon en a le secret.
Composée de dix suites semblables à des pavillons de thé, on y savoure une pause hors du monde. Dès l’accueil, la gouvernante habillée en obi vous guide pieds nus sur le tatami jusqu’à votre chambre. Après avoir revêtu un yukata, les rituels millimétrés commencent. Les cloisons de paille de riz glissent, dévoilant des forêts et des collines boisées à perte de vue. Le murmure de la rivière Daishōji-gawa en contrebas berce les sens. Le bain privatif de source chaude face aux grands arbres, prépare au dîner Kaiseki et sa succession de plats raffinés.
A la nuit tombée, la table disparaît jusqu’au matin, remplacée par un futon déplié avec soin. Comme le silence, la décoration à la simplicité voulue est propice au bien-être. Tatamis en paille de riz et meubles de bois rehaussés de cuir sont l’œuvre d’artisans de la région qui font perdurer des traditions anciennes. En déambulant dans les couloirs, on s’émerveille d’une peinture sur soie ou d’un meuble laqué, quelques antiquités choisies permettant à l’œil d’émouvoir l’esprit.
Le lendemain, le maître des lieux, ouvre exclusivement les portes de studios d’artisanat uniques au monde et préservant leur talent multigénérationnel avec humilité. Ce sont des spécialistes de la laque, du papier washi ou de la feuille d’or, des tourneurs sur bois, des fabricants de tatamis à l’ancienne… Se joignent à ces rencontres de créateurs locaux, celles des métiers liés à la gastronomie et à l’agriculture organique, du sake à la culture de riz en passant par la fabrication de wagashis, ces adorables pâtisseries à base de pâte de riz savamment dessinées. Tous sont aujourd’hui réunis sous l’association « The Kayotei Artisans for the Future » afin que les savoirs et les savoirs faire ne s’évanouissent pas dans la nature.
Une cure de sérénité et de curiosité !