Itinéraire – Les routes du grand sud

Entre Melbourne et la Tasmanie, un cocktail de découvertes complet combine grands espaces sauvages exceptionnels, villes vibrantes et sophistiquées, et dégustations des meilleurs vins du pays d’Oz.

Itinéraire - Les routes du grand sud -

Melbourne, capitale culturelle et sportive

Passionnée de football comme de ballet, de gastronomie et de mode, Melbourne est sans doute la plus passionnante des villes d’Australie. Pour la découvrir, rien de mieux que de suivre un habitant qui en connait les secrets, les rues les plus animées, et qui guidera le voyageur de marchés colorés en parcs fleuris. Classée à plusieurs reprises ville la plus agréable à vivre du monde par The Economist, Melbourne a le charme d’une ville-jardin, où les anciens quartiers victoriens opulents contrastent avec la bohême de Fitzroy ou Collingwood, dans un joyeux melting pot – le quartier grec est l’un des plus agréables. Après avoir admiré les remarquables œuvres de street art, on peaufine son talent en s’essayant à l’art du pochoir dans un studio d’avant-garde. L’après midi peut se poursuivre en flânant le long de la rivière Yarra, et au coucher de soleil vers les belles plages de St Kilda. 

Itinéraire - Les routes du grand sud -

Cap vers la péninsule de Tasmanie

Au matin suivant, l’avion rejoint Hobart, ville la plus méridionale du continent australien. D’emblée, le magnifique cadre naturel frappe le regard, marqué par l’imposant mont Wellington et les coteaux tapissés de jolies maisonnettes. L’air est frais, même au cœur de l’été, rappelant que ces confins du Pacifique sud font face au loin vers l’Antarctique. Deux heures de route enchantée vers le nord de la Tasmanie suffisent pour rejoindre le parc National de Freycinet. On se pose dans Great Oyster Bay, pour trois jours de contemplation d’un paysage à couper le souffle : partout, l’œil embrasse la crique de sable fin, les eaux cristallines ourlées de montagnes roses. Le séjour hédoniste fait la part belle aux dégustations d’huitres et de vins, à l’exploration à pied ou en quad des plus beaux points de vue sur les côtes, à la rencontre des myriades d’opossums qui peuplent les forêts, avant d’embarquer pour de féériques mini-croisières.

Itinéraire - Les routes du grand sud -

Sur la route des vins d’Adelaïde Hills

De Hobart, un court vol rejoint la ville d’Adelaïde, épicentre de la route des vins. Les vignobles qui tapissent les collines alentours sont parmi les plus anciens du pays, déployant des montagnes jusqu’au rivage quatre écosystèmes remarquables. On visitera le domaine de Penfolds pour une dégustation mémorable de Grange Hermitage, réputé le meilleur cru d’Australie. Niché sur les pentes du mont Lofty, un écrin de beauté épurée et design accueille les voyageurs. Dans ce lodge gardé par un séquoia plus que centenaire, les wallabies sauvages gambadent devant la terrasse – la nature omniprésente s’admire aussi au jardin botanique tout proche, véritable conservatoire des espèces. Ne pas manquer l’histoire des anciennes colonies allemandes de la région, où plusieurs villages perpétuent les traditions dans un paysage qui n’est pas sans rappeler la Bavière.

Itinéraire - Les routes du grand sud -

Lord Howe Island, l’île au Trésor

Cap vers l’Est, pour une destination en plein Pacifique : l’île de Lord Howe. Aucun lieu sur Terre ne mérite mieux le surnom de paradis terrestre. Un climat doux en toutes saisons, de hautes falaises qui tombent dans l’Océan, des plages bordées d’immenses palmiers où aucun humain ne paraît s’être ombragé avant vous : les paysages spectaculaires et dignes de cartes postales pourraient surgir des récits de Robinson Crusoé. Sur cette île au trésor, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vivent moins de quatre cents habitants, et le nombre de visiteurs y reste très limité pour garantir la beauté des sites. Le privilège de pénétrer ce sanctuaire de la nature atteint un nirvana au Capella lodge. Surplombant la très belle Lovers Bay, ce bout du monde abrite une adresse sophistiquée où se délecter des meilleurs produits de la pêche en dégustant des vins d’exception. La simplicité du lieu invite à vivre au rythme des baignades. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour approcher les merveilles de la dernière barrière de corail avant l’Antarctique, avec ses créatures multicolores et ses colonies de tortues géantes.  Tour de l’île à vélo, parcours de golf avec vues imprenables sur la mer, ou ascension à pied du Ball Pyramid, la plus haute formation volcanique de la planète, complètent ce programme d’explorations australes.

Itinéraire - Les routes du grand sud -

Bain de culture à Sydney

On quitte Howard Island avec le rêve secret d’y revenir un jour, pour rejoindre Sydney. Un ballet de ferries et de yachts sillonne la célèbre baie où trône l’Opéra, toutes voiles déployées. Energique et élégante, Sydney envoute au premier regard. Une croisière privée permet d’embrasser les principaux quartiers et demeures célèbres jusqu’à Chowder Bay et son petit port de pêche. La découverte se poursuit côté terre vers l’est de la ville et ses quartiers élégants alanguis le long de baies préservées, jusqu’au manoir de Vaucluse House et ses dix hectares de jardins, témoins de l’ancienne splendeur coloniale. Il reste tout le temps de tremper un pied à Bondi Beach, l’une des plus célèbres plages d’Australie, avec le projet d’y tester le lendemain la pratique du surf. Ou encore de déguster une bière dans un pub de Paddington, pour y repérer les galeries d’art aborigènes et les boutiques propices à une « retail therapy », l’art local du shopping. Ne pas manquer le retour à l’hôtel Park Hyatt au soleil couchant, pour trinquer une dernière fois face à l’Opéra de Franck Gehry, symbole de ce séjour dans une Australie d’exception.

Itinéraire recommandé de novembre à avril

Contactez-nous

Afin de concevoir ensemble votre voyage de luxe sur mesure