Plus grande île du monde, l’Australie offre une palette unique d’expériences à grand spectacle. Des villes sophistiquées à l’outback majestueux, en passant par des jungles luxuriantes, ce continent séduit par son authenticité puissante.
Perth, perle de l’Océan Indien
Porte d’entrée du continent australien, Perth a le charme fascinant des métropoles côtières. Ses kilomètres de sables blancs visibles depuis les hublots de l’avion étincellent au pied d’une cité moderne et émaillée de verdure. Il fait grand soleil, comme presque chaque jour, la ville totalisant le plus beau temps de tout le continent. C’est un vrai bonheur de flâner dans le centre historique, sur les traces des conquérants britanniques qui fondèrent la première ville de ce Far Ouest australien. En compagnie d’un guide aux talents de conteur, on déniche les lieux de street art et de culture qui font vibrer cette ville énergique. Cette première journée peut se clore en beauté le long de City Beach, ruban de sable fin où les rouleaux de l’Océan Indien alimentent la pratique du surf et des bars où déguster un taco au poisson épicé, spécialité locale. Le lendemain, cap vers Rottnest Island qui abrite des vestiges poignants liés à la répression des aborigènes. L’île encore sauvage se parcourt à pied, offrant de superbes points de vue sur la baie de Perth.
Kimberley, vers la « dernière frontière »
Au petit matin, changement de décor au Kimberley. Trois fois plus grande que l’Angleterre, avec une population de moins de 40 000 habitants, cette région qui s’étend sur toute la partie nord-ouest de l’Australie, est l’une des dernières contrées sauvages au monde, et l’une des moins peuplées. La fin du périple, en avion privé, dépose le voyageur ébloui à El Questro Homestead, domaine de 280 000 hectares qui abrite un lodge hors du commun. Ce camp de base orchestre durant trois jours la découverte des merveilles de la région. Savanes à perte de vue, sources thermales et piscines naturelles, gorges et canyons invitant à composer un menu de baignades, de randonnées à cheval ou à pied, avec la sensation de se ressourcer loin de tout. Le survol de la chaîne des Bungle Bungle, formations rocheuses couleur miel, arrondies comme des ruches, parachève ces journées d’une force époustouflante.
Mary River wetlands, le grand nord sauvage
En moins d’une heure d’un survol magique en avion privé, les blondes savanes laissent place aux vastes plaines marécageuses de Mary River. La beauté mélancolique des paysages est rehaussée d’une myriade d’oiseaux qui font le bonheur des amateurs d’ornithologie. De lagons en rivières, cet écosystème se prête à de multiples découvertes : navigation à la recherche des crocodiles, virées en 4X4 pour s’approcher des wallabies et des buffles, pêche de baramundi (immenses poissons d’eau douce australiens), avant de s’envoler vers le parc de Kakadu tout proche pour comprendre la culture aborigène. Le campement de Bamurru Plains, idéalement situé aux confins de ce parc national, permet de rayonner dans tout le territoire et de vivre un safari multiple en 4X4, à pied en quad ou en hydroglisseur.
Alice Springs, vers la montagne magique d’Ayers Rock
Niché au pied des majestueux monts MacDonnell, Alice Springs ouvre les portes du fabuleux Red Centre (Centre Rouge), la région désertique dans le centre du pays. Terre brûlée l’été, elle devient douce durant l’hiver austral. On profite de cette halte pour découvrir une ville étonnante, qui a conservé les bâtiments et l’ambiance pionnière du XVIIIe siècle, avant de rejoindre Ayer’s Rock. Symbole de l’Australie, ce monolithe de grès rouge planté en plein désert depuis plus de cinq cents millions d’années nourrit la spiritualité aborigène. On séjourne en tête à tête avec ce totem inspirant, dans une enclave privilégiée de quelques tentes dotées d’un restaurant gastronomique et d’un spa. Le temps suspend son vol, entre l’infini des paysages lunaires et la voûte céleste. Le séjour se compose d’expériences initiatiques : découvrir le parc d’Uluru à pied, approcher les gorges de Kantju au soleil couchant, dîner sous les étoiles, admirer les mille lumières du Field of Light, l’installation géante de l’artiste Bruce Munro. Survol de l’outback en hélicoptère ou balades à dos de chameau peuvent encore davantage pimenter l’aventure.
Daintree, en pays aborigène
Changement de décor vers Daintree, au cœur de la plus ancienne forêt pluviale de la planète. Une heure et demie de route depuis Cairns mène tout au nord du territoire australien, dans une vaste réserve lacustre. La grande barrière de corail ourle la façade maritime, tandis qu’un lacis de cours d’eau et de jungles originelles tapisse l’intérieur des terres. On s’installe dans un lodge paisible, Silky Oaks, sanctuaire de nature intacte, plongé dans la canopée verdoyante de la Daintree Forest. Bruissant du murmure de la Mossman River et du chant des oiseaux, les journées se passent dans la quiétude d’un cours de yoga sous la canopée, et surtout en multiples explorations de la forêt en mountain bike, à pied avec un guide aborigène, en kayak ou en snorkeling dans les eaux cristallines des différents cours d’eau, sous l’œil des marsupiaux et des oiseaux de paradis. Un retour aux sources qui prélude au retour vers Perth.