Une duchesse italienne avait choisi cette demeure coloniale pour ses vacances. Elle ne s’y trompait pas, le site de Esencia bénéficie de l’une des plus belles plages de la région entre Tulum et Playa del Carmen au Mexique.
Puis, Esencia a conquis un nouveau propriétaire qui a souhaité réfléchir à un « nouvel » Esencia, plus au goût du jour, tout en protégeant sa simplicité. La bâtisse principale à la décoration coloniale reste la même et les 29 suites et villas sont toujours abritées dans des maisonnettes disséminées sous la végétation. Le parti pris du blanc, murs, sols et mobilier, ajoute une sensation de fraîcheur et capte la luminosité solaire.
La gastronomie s’accompagne d’un chef dont le savoir-faire s’exprime à travers une fusion entre saveurs mexicaines du Yucatan et influences méridionales. Evidemment, les produits « bio » et locaux sont à l’honneur.
La piscine, quant à elle, fait face la plage de sable blanc et aux reflets turquoise de la baie de Xpu Ha. Activités nautiques, équitation, golf et excursions vers les ruines Maya du célèbre site de Tulum ou à la découverte des cénotes souterraines sont proposées. Enfin, Esencia inaugure un Spa d’inspiration traditionnelle mexicaine, un bar à jus et un bel espace Fitness avec Pilates.
Une halte parfaite pour se relaxer après un séjour dans les haciendas coloniales du Yucatan.