Sur la Péninsule du Yucatan au Mexique, à Chocholá, près de la cité historique de Mérida, le Chable Yucatan a choisi la carte maîtresse du bien-être, et privilége un univers « Spa Destination ».
En traversant l’immense domaine de 300 hectares, on est tout d’abord happé par une jungle luxuriante propice à la détente et au dépaysement. Les sites Mayas à quelques kilomètres de la propriété, ont grandement inspiré une décoration à la fois magistrale et tout en subtilité. L’hacienda, parfaitement restaurée, qui accueille les parties communes, en est le premier exemple. Ici on traverse les pièces comme on traverse les époques !
Entre design contemporain et style architectural traditionnel, les 40 Casitas où se nichent les chambres, sont baignées d’une lumière naturelle, qui perfore en douceur les grandes baies vitrées. Les intérieurs créés avec goût, assurent un confort intimiste et moderne, où chaque détail rappelle la culture Maya. Quant aux extérieurs, disséminés dans une végétation endémique, ils révèlent un exotisme délicat, avec piscine privative, hamac et douche à l’air libre. Notons l’ultra exclusivité de l’une des 2 grandes villas de l’hôtel, confinée dans l’enceinte d’une vieille hacienda du XIXème siècle, offrant un service de majordome, une suite Spa et une salle de fitness.
Enfin une philosophie inspirée des rituels de guérison mayas, maîtrisés par des experts de la santé, des programmes personnalisés sur le thème de la détox, des cures anti-stress et de reconnexion avec soi, une diététique de pointe, des sessions de yoga et de méditation, sacrent Chable Yucatan, comme l’un des temples de la relaxation les plus avisés au monde. Pour compléter l’expérience holistique, le Spa est construit autour d’un cénote naturel privé, site parmi les plus sacrés de la culture maya, où un bassin aux eaux guérisseuses fait écho aux cérémonials d’antan.
Entre harmonie et plaisir, la cuisine rejoint ces principes de santé avec un potager où sont cultivés les herbes et légumes organiques. Les plats inspirés de la culture du Yucatan s’orchestrent autour des nombreux restaurants et bars de l’hôtel, dont le très emblématique Ixi’im, caractérisé par son architecture étonnante de pierre, de bois et de fer, au cœur d’une ancienne usine de sisal.
Des suggestions d’activités quotidiennes autour de l’Histoire de la région, des sens ou de l’émotion s’ajoutent à l’ambiance relaxante du Chable Yucatan. Balades à vélo, trekking, exploration du village de Chocholà et son artisanat local, initiation culinaire Bio… Les célèbres ruines Mayas sont aussi accessibles et parmi elles, les sites mythiques de Uxmal et Chichen Itza.