Itinéraire d’exception dans le Yucatan

Entre mer des Caraïbes et jungles luxuriantes, un périple mexicain pour s’immerger dans une culture puissante, au fil d’expériences gastronomiques exclusives et de visites des plus beaux sites mayas.

Itinéraire d’exception dans le Yucatan -

Immersion tropicale dans la jungle Maya

Un océan de verdure à perte de vue, ourlé au loin par la mer des Caraïbes : ce paysage annonce la tonalité nature du voyage. De Mérida, la capitale du Yucatan, la route s’enfonce rapidement dans la jungle jusqu’à Chochola, porte d’entrée d’un paradis dédié au ressourcement, le Chablé Yucatan. Ce bijou d’une collection d’hôtels née au Mexique, distille une approche unique et ancrée dans l’écosystème local. Trois cents hectares de forêt vierge abritent ici une poignée de vastes casitas. Loin du kitsch tropical, ces maisons épurées se fondent intimement entre jardins et canopée. Ce lieu réinvente l’idée du spa, en associant soins holistiques, gastronomie et programmes de bien-être taillés sur mesure, allant du yoga aux soins Mayas ancestraux. L’après-midi se dédie au lâcher-prise, entre la piscine privative bercée par les chants d’oiseaux, jusqu’au crépuscule où le Chef multi primé Jorge Vallejo prépare son entrée en scène. On s’endort dans la paix de ce bout du monde, avec la sensation apaisante de se savoir là pour quatre nuits.

Itinéraire d’exception dans le Yucatan -

Atelier culinaire et street food

La journée suivante est consacrée à l’exploration culinaire de la région – la cuisine mexicaine est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et il suffit de quelques haltes dans les rues de Mérida pour comprendre pourquoi. La balade commence par une dégustation de tacos typiques du Yucatan chez Wayan’e, une « cantine » haute en couleurs, avant l’exploration des marchés locaux à la découverte d’une street food inspirée des anciennes traditions Mayas – les saveurs d’un porc grillé à la mexicaine ou du cochon de lait rôti rivalisent auprès des papilles. On chemine à travers le cœur historique de la ville, entre demeures coloniales et églises reconstruites sur d’anciens temples Mayas, sans oublier de s’arrêter pour déguster un milkshake glacé ou un sorbet de fruit tropicaux chez el Colon, pâtisserie réputée dans tout le pays.

Itinéraire d’exception dans le Yucatan -

Les flamants roses du golfe du Mexique

Chaque hiver, près de trente mille flamants roses migrent et viennent se reproduire dans l’estuaire de Celestun, sur un territoire de 600 km² classé Réserve de Biosphère. Comptez une bonne heure de route le long du littoral pour rejoindre le village de pêcheurs de Celestun, avant d’embarquer pour une navigation magique. Sur le vaste plan d’eau, une vingtaine d’oiseaux pêche tranquillement au soleil, laissant s’approcher les visiteurs captivés par ces animaux gracieux, aux couleurs rose-orangé. Ils s’envolent soudain, pour rejoindre plus loin une multitude de flamants qui posent à présent par centaines devant la mangrove. Après une longue contemplation, on part ensuite à la recherche du fameux Ocho de Agua, sorte de piscine naturelle d’un bleu transparent. Des dizaines d’autres oiseaux viennent migrer dans ce havre de paix très prisé des ornithologues, à deux pas de splendides plages de sable fin qui permettent de prolonger la magie de la visite.

Itinéraire d’exception dans le Yucatan -

Les trésors aztèques de Chichen Itza

Au sud-ouest de Merida, le village Maya de Yaxunah fait perdurer des traditions culinaires millénaires. Cette expérience exclusive permet d’apprendre à créer un four à même le sol, et d’y faire cuire une viande qu’on aura préalablement fait mariner au citron vert. Cet atelier culinaire, entre rires et conversations qui ouvrent un monde de connivences, prélude au repas savoureux dans l’intimité d’une famille, avant la visite du village et de ses échoppes d’artisans. Le site archéologique tout proche et quelques cénotes, ces grottes inondées qui pullulent dans les falaises du Yucatan, préparent à la grande aventure du lendemain. Chichen Itza, la plus célèbre site pré colombien du pays, attend les voyageurs, éblouis dès l’arrivée par les hautes lignes pures de sa pyramide de Kukulka, dédiée à la divinité de résurrection. Le guide fait revivre les légendes qui rendent ce site unique, avant d’aller se poser dans un ranch. Un cénote privé accueille les visiteurs pour un pique-nique raffiné et des baignades sur ses rives idylliques.

Itinéraire d’exception dans le Yucatan -

Tulum et la mer des Caraïbes

Au petit matin, on quitte Mérida pour rejoindre la riviera Maya, l’est de la péninsule et le site archéologique de Tulum. Les ruines se découpent sur le fond bleu des Caraïbes, riches en histoires de Dieux de la pluie et du vent. La plage en contrebas invite à une baignade avec vue sur la pyramide, une pure merveille ! Les plaisirs balnéaires se poursuivent dans le lagon de Yalku, où le mélange d’eau salée et d’eau douce créé un écosystème unique et multicolore, terrain d’observation idéal pour le snorkeling. On rentre juste à temps pour profiter de la plage privée d’Esencia, ancienne villégiature d’une duchesse italienne devenue un domaine au chic simple et cosmopolite, où quelques dizaines de suites éparpillées dans vingt hectares de jardins et de forêt réécrivent le mythe de la robinsonnade.

Itinéraire d’exception dans le Yucatan -

Contactez-nous

Afin de concevoir ensemble votre voyage de luxe sur mesure