Niché dans les vastes plaines d’une concession privée du Serengeti, la réserve de Grumeti à l’extrême nord de la Tanzanie, et reconnu depuis de nombreuses années, comme l’un des plus beaux bijoux coloniaux d’Afrique de l’Est, Singita Sabora Tented Camp réapparait aujourd’hui dans une interprétation avant-garde du safari de luxe. Ainsi modernisé, le campement de toile a cependant préservé son âme romantique, son esprit d’aventure et son savoir-faire d’excellence.
La refonte complète du lodge, sous la direction de Cécile & Boyd & GAPP Architects, s’est concentrée sur la mise en relief de la lumière naturelle, sur l’ajout de terrasses et de salas extérieurs pour mieux communier avec les éléments vivants et sur l’apport de finitions haute-couture rarement égalées dans le bush.
Les 9 suites de Singita Sabora Tented Camp, immenses et sophistiquées, dessinées en plusieurs espaces de vie harmonieux, privilégient la relaxation et l’intimité. Elles reposent au plus près du sol pour un impact minimal sur l’environnement, cher à la charte éco-responsable du groupe Singita. L’énergie solaire, l’utilisation de matériaux durables, la conception en ventilation croisée complètent son respect indéfectible de la planète. L’esthétique intérieure générale s’exprime dans une palette de couleurs taupe, beige et écru, soutenues de revêtements en cuir, de tissages et maillages subtils et de vanneries stylisées. L’atmosphère incite à la paresse sur de jolies chaises longues ombragées, posées sur de larges plateformes en bois pouvant accueillir également une séance insolite de yoga.
À tout moment de la journée, un « Guest Deli » est à disposition avec ses paniers de friandises, ses bouchées gastronomiques et ses boissons fraiches, que les invités peuvent déguster à loisir au bord de la piscine, au bar, dans l’un des salons ou à la salle à manger. Pour relâcher les tensions après un safari, le spa occupe une tente particulière, non loin du fitness, où sont prodigués des soins indigènes à base d’écorce de Mwarobaini, un arbre swahili aux vertus médicinales nombreuses.
Si le confort est bien là, l’expertise l’est tout autant. Au cœur de l’écosystème du Serengeti Mara, la célèbre route migratoire des gnous, l’expérience du safari est accompagnée par l’équipe de conservation du Grumeti Fund, avec laquelle Singita a tissé des liens forts autour de l’anti-braconnage, la protection des rhinocéros noirs, le soutien aux communautés locales dont le marathon des Serengeti Girls, ces femmes cherchant à reconquérir leur autonomie. Sur la concession privée de Grumeti qui s’étend sur près de 142 000 hectares, on savoure un safari seul au monde, en 4X4 ou à pied, en quête d’un big five exaltant. Les jeunes explorateurs de plus de 10 ans pourront également suivre des expériences « mini rangers » dédiées, comme l’observation de la faune et des oiseaux, les techniques de survie en brousse, l’apprentissage de l’astronomie, et la participation à des quizz. Enfin, pour les passionnés de vie sauvage, la proximité géographique avec le Parc National des Volcans au Rwanda, permet des combinaisons originales alliant le meilleur de la faune classique en Tanzanie avec la découverte d’espèces en voie de disparition, les gorilles de montagnes.