Entouré de cyprès qui sculptent une colline où les brumes se dissipent chaque matin, Castello di Reschio incarne à la perfection le rêve bucolique italien.
A une heure de Sienne ou de Pérouse, ce château du XIe siècle reflète avant tout une passion familiale, celle du comte Antonio Bolza qui acquit le domaine en 1994. Son fils Benedikt, architecte, a repris le flambeau avec sa femme Donna Nencia, et converti la propriété en un bijou d’art de vivre au cœur de la discrète Ombrie.
La beauté des lieux tient sûrement à l’extraordinaire travail de restauration accompli dans le château, comme dans les huit fermes moyenâgeuses devenues de somptueuses maisons où s’offrir une pause d’exception en famille. Pierres sèches et tuiles anciennes s’intègrent dans les 1500 hectares de collines boisées et sauvages, royaume des cerfs et des sangliers. Le « must » : la cabane au bord du lac, « The Bath House », pour un tête-à-tête avec la nature. La décoration sophistiquée, signée des studios d’architecture et de design du Comte Bolza, mêle créations intemporelles et antiquités classiques.
Séjourner au sein du Castello permet de savourer à chaque moment le jardin d’hiver Belle Epoque et les thermes romains logés dans les caves voûtées, avant de déguster une gastronomie nourrie des produits du terroir. On y récolte l’huile d’olive, le miel, et un vin délicat.
Des ateliers créatifs, des expositions d’Art, des marchés locaux, des séances de cinéma comme un festival de Jazz apportent par ailleurs, la touche culturelle à cette adresse inédite.
La demeure de campagne abrite aussi quarante chevaux espagnols et une école de dressage réputée. Cavaliers aguerris et débutants peuvent s’y perfectionner et caracoler à travers le domaine. Ce vaste terrain de jeu se parcourt aussi à pied, en compagnie de guides naturalistes et de cuisiniers, en paddle sur le lac adjacent, à vélo à travers la campagne luxuriante. On y apprend les secrets de la faune, de la pêche et ceux des cueillettes qui iront enrichir le cours de cuisine. Une leçon de raffinement à l’italienne.