Dans les Dolomites italiennes, l’Hôtel & Spa Rosa Alpina, membre des Relais & Châteaux, est l’adresse de luxe du village de San Cassiano. Hugo Pizzinini, propriétaire des lieux, est le dernier héritier de la propriété depuis trois générations.
Les chambres et suites, toutes de bois vêtues, sont lumineuses et chaleureuses. Petits salons cosy, dressing en pin, larges sofas et salles de bains modernes. Certaines ont des allures de maison de poupées avec leur mezzanine intime et leur balconnet face à la montagne. D’autres disposent de leur propre cheminée avec un stock de véritables bûches odorantes, disposées dans des paniers en osier.
Les vastes fenêtres du restaurant du petit déjeuner laissent apercevoir les forêts de conifères agrippées au rocher. Ici, le chef Alessandro orchestre le ballet des crêpes et autres omelettes onctueuses avec brio. Sans oublier les trésors de la gastronomie italienne : charcuteries, parmesan piquant, fromages de la région, et pour les plus intrépides, une flûte de Proseco frappé.
Le domaine skiable est immense et culmine à 2000 mètres. De gros pics abrupts dominent l’ensemble, comme si le Torres del Paine chilien avait décidé d’investir les Dolomites. Outre les activités sportives liées à la neige comme le ski alpin, le ski de fond, la luge et les balades en raquettes, Rosa Alpina dispose d’un espace Spa avec sauna et d’une grande piscine intérieure. A l’heure du dîner, on hésite entre fondues bourguignonne, chinoise ou savoyarde revisitées et créations du restaurant gastronomique St. Hubertus, 2 étoiles Michelin.